GAEC Joly
Accueil > Nos produits > Colis > Comment choisir la viande que l’on achète ?

Comment choisir la viande que l’on achète ?

On trouve de tout, à tous les prix... mais il faut savoir ce que l’on veut, en fonction des circonstances de notre consommation.

La France est riche d’herbages et de bovins de races variées , vous préférerez donc de la viande étiquetée "né, élevé, abattu en France" !

Les bovins sont issus de deux principaux types d’élevage : l’élevage laitier et l’élevage allaitant (et comme rien n’est tout noir et tout blanc...on a au milieu les races "mixtes" qui peuvent être soit laitières soit allaitantes).

L’éleveur de vaches laitières (souvent Frisonne, Holstein, Montbéliarde) s’attache à la quantité et à la qualité du lait : la viande qui résulte des animaux non destinés à la production laitière ou provenant des vaches qui ne produisent plus assez de lait est en quelque sorte un "sous-produit", de "l’argent de poche" car c’est le lait qui fait son revenu.
L’étiquette indique le type "laitier".

L’éleveur de vaches allaitantes n’a de revenu que par la viande que son troupeau produit : c’est le veau qui utilise le lait de la vache pour le transformer en viande. La nourriture est le plus souvent constituée d’herbe , dans des régions où c’est souvent la seule production du sol. Ce sont les races Charolaises, Limousines, etc..
L’étiquette indique le type "viande"

Pour les races mixtes (Normande par ex), l’étiquette indique "mixte".

La viande que vous achetez dans nos colis provient de nos vaches Charolaises élevées à l’herbe, elle est de type "viande"

La viande provient d’animaux de différentes catégories :

le "jeune bovin" donne une viande tendre , sans beaucoup de goût, plutôt rose.

le boeuf est un mâle castré : nous les choisissons à l’âge d’1 an , ils sont castrés et nous les élevons ensuite jusqu’à l’âge de 2 ans et demi à 3 ans .

la génisse est une femelle de 2 ans et demi à 3 ans qui n’a jamais fait de veau : elle a atteint l’âge adulte , la viande est plus goûteuse tout en restant tendre.

la catégorie "vache" est assez hétérogène : elles ont toutes fait au moins un veau, mais il peut s’agir d’une vache de 4 ans comme d’une vache de 10 ans. Au-delà, elles son plutôt destinées au steack haché.

Pour les colis que nous vous proposons, nous préférons la génisse, le boeuf , la jeune vache jusqu’à 5 ans.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0